Qui suis-je ?

En 2009, un éducateur spécialisé, Matthieu MELCHIORI, au sortir de nombreuses années à travailler au sein de diverses institutions dans le secteur de la protection de l’enfance, décidait de créer un nouveau métier qui réponde aux besoins singuliers de parents déstabilisés dans l’éducation de leurs enfants : ainsi naissait le métier de conseiller éducatif libéral.

Aujourd’hui, le métier de conseiller éducatif est souvent assimilé à celui d’éducateur libéral. Nous souhaitons nous démarquer et encourager les parents à se montrer vigilants quant à la formation et la certification des intervenants sollicités. En effet, apparaissent aujourd’hui des appellations « éducateur libéral » mais aussi « coach de vie », « coach en épanouissement personnel » et autres appellations qui ne valident pas forcément des pratiques éducatives adaptées. Pouvons-nous exercer le métier d’éducateur libéral en deçà de 10 années d’expérience professionnelle ?

L’appellation de « conseiller éducatif » pour se distinguer de celle « d’éducateur libéral », repose sur la prise en compte de la globalité des besoins de la famille. Notre dynamique d’accompagnement est basée sur le principe de « coéducation » - « Accompagner les parents à tenir bon lorsqu’il le faut et à lâcher quand c’est nécessaire » -  qui se traduit par des interventions relais en lien direct avec les parents. Une logique d’intervention basée sur la bienveillance, le respect et le non jugement  valorise les compétences parentales : « Ce sont les parents, accompagnés par le conseiller éducatif, qui sont détenteurs des solutions ».

Le réseau Cabinet Education Conseil  se constitue de professionnels expérimentés et diplômés (Educateur spécialisé, cadre, docteur en psychopédagogie, psychologue clinicien…) cumulant au moins 10 années d’expérience professionnelle au sein d’institutions diverses. Ce prérequis, des conditions de recrutement particulièrement pointues et exigeantes ainsi qu’une formation en interne, initiale et continue, nous permettent d’asseoir une éthique, des compétences et une expertise reconnues par les parents qui nous sollicitent et les professionnels qui nous recommandent : « la multiplicité des profils garantit la richesse du travail et la pertinence des réponses apportées ».

Notre déontologie se construit autour d’une charte professionnelle. Notre différence avec l’appellation « éducateur libéral » réside dans  des accompagnements qui se construisent sur la durée, sur la prise en compte de l’individualité et de la spécificité des situations rencontrées : « A chaque nouvelle situation, des besoins spécifiques et donc des réponses individualisées et innovantes ».

Nous avons fait le choix de nous regrouper sous la forme d’un réseau de franchises « Cabinet Education Conseil », marque française déposée, gage d’un véritable savoir-faire depuis 6 années cumulées pour unir nos savoir-être et enrichir nos savoir-faire, mutualiser nos compétences et construire ensemble une nouvelle manière de travailler en lien avec les parents et leurs enfants. 

Gage de notre engagement et de notre professionnalisme depuis notre création: 690 familles et plus de 640 jeunes accompagnés sur des périodes moyennes de 6 mois.

Isabelle LHERMENIER
30 la Petite Thibaudière
17350 SAINT-SAVINIEN
Mobile : +33 (0)6 71 06 24 36
i.lhermenier@educationconseil.com
SIRET : 789 492 725 - R.C.S. Saintes
Code APE : 8560Z
Conditions générales de prestation

Après six années en région parisienne, le cabinet est désormais implanté en Charente-Maritime

• Responsable du Cabinet Education Conseil 17
• Docteur en Sciences Humaines - spécialité Psychopédagogie

Quelques expériences :
• Enseignante et formatrice auprès de professionnels de l'enfance, de l'adolescence et du travail social
• Responsable d'un organisme de formation continue des travailleurs sociaux et médico-sociaux
• Coordinatrice d'une opération de prévention de la délinquance
• Conceptrice et animatrice de projets culturels et éducatifs à destination d'enfants et d'adolescents

Des années d'expérience pour acquérir une véritable connaissance des enfants et des adolescents, ainsi qu'une réelle expérience des relations familiales, parents-enfants.